Le Cosplay ?

Au hasard de vos déambulations lors de différents salons et conventions, si votre regard médusé tombe sur un Akira buvant une petite bière ou une Princesse Peach ajustant son corset, autrement dit un personnage de jeu vidéo ou manga grandeur nature, pas de panique, tout est sous contrôle : vous venez juste de voir passer un Cosplayeur …

Le Cosplay, composé des mots anglais “costume” et “playing“, est une pratique issue notamment de la sous-culture japonaise, consiste à jouer le rôle d’un personnage de (science-) fiction, jeu vidéo, manga, comics ou d’animation en imitant leur costume. Mais attention, ce n’est pas du déguisement de petit joueur fait avec des bouts de ficelle ! Il s’agit de s’investir sérieusement pour un costume fignolé, crée de ses propres mains, pour un effet des plus saisissants ! Du maquillage à la coiffure, en passant par les accessoires de combat propres au personnage incarné, le Cosplayeur investi souvent plus de temps dans la création que dans l’interprétation. Trop « kawaii » comme ils disent !

Le Cosplay est un phénomène très répandu au Japon où il n’est pas étonnant de rencontrer de nombreux Cosplayeurs ! La seule particularité, c’est qu’il n’y a pas de concours cosplay. Aux États-Unis, on retrouve beaucoup d’inspiration dans les comics et les films (par exemple: Star Wars, Batman,…) En Europe, le Cosplay est présent depuis 15 ans, mais il commence à se développer de manière très importante depuis 3-4 ans en Belgique.

Enfin, il y a deux « types » de Cosplayeurs différents. D’une part, les gens qui achètent leurs costumes et qui se promènent en convention et d’autre part, il y a ceux qui fabriquent leurs costumes soit pour se balader ou participer aux concours !

Les concours

Le Cosplayeur de base est dingue de concours (et des photographes) ! Qui n’a jamais rêvé de passer sur scène et être acclamé par un public ?

Habituellement, le participant fabrique/crée son costume et ses accessoires. Un concours rassemble généralement 2 thèmes : les individuels et les groupes. Qu’elle soit drôle, dansante, passionnante, dramatique, la prestation se déroule telle une petite mise en scène de théâtre. Lors de ces concours, tant le costume que la prestation sont pris en compte par un jury.

Récemment, en Belgique, une catégorie “Catwalk” a été créée, lors duquel le participant défile sur la scène où seul son costume est pris en compte.

Certaines conventions ont la particularité de proposer des concours plus spéciaux, comme des concours de danse, concours dédié à un auteur en particulier, etc… . La convention Epita, par exemple, propose un Cosplay de nuit qui rajoute une nouvelle dimension ! Les Cosplayeurs et le public apprécient fortement ces initiatives.

Nos partenaires d’évènements

Copyright © 2012 Be Cosplay - Belgian Cosplay Team