Le World Cosplay Summit

Le World Cosplay Summit, aussi appelé le WCS, est une convention annuelle de cosplay qui promeut l’échange culturel et social au travers de la culture pop japonaise. La convention est organisée par TV Aichi et se tient à Nagoya, au Japon.

Depuis 2005, l’évènement propose un concours : le World Cosplay Championship, dont les sélections préliminaires se déroulent tout au long de l’année dans les pays participants à l’opération.

Le WCS se déroule sur deux jours : la Parade des Cosplayeurs à Osu le premier et le Cosplay Championship le second. Mais les équipes invitées arrivent au Japon quelques jours auparavant pour participer à des interviews et rencontrer les différents sponsors de l’opération.

Depuis 2006, grâce à son succès international, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministre du Territoire, des Infrastructures et des Transports ont donné leur soutien à l’évènement, et depuis 2008 un autre ministère s’y est ajouté : le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI).

Les pays participants sont: l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du sud, Les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne, les États Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Mexique, Singapour et la Thaïlande.

Pour participer au WCS, quelques règles sont d’application:

  • Porter un costume fait maison qui se conforme aux conditions de l’évènement : Manga ou animation japonaise, jeux vidéos ou romans illustrés (light novels) pour les sélections, manga et animation japonaise uniquement pour le concours ; les costumes issus de jeux vidéos et les manga publiés par la Shueisha sont interdits pour des questions de droits de diffusion. (Les éditeurs refusent de voir leurs œuvres cosplayées sur une chaine grand public) 
  • Être majeur (avoir 18 ans révolus le jour des sélections) 
  • Être de la nationalité du pays que l’on représente

En Belgique, le WCS n’a pas encore lieu… Patience ? :-)

Pour en savoir plus : www.tv-aichi.co.jp/wcs/e/

 

Nos partenaires d’évènements

Copyright © 2012 Be Cosplay - Belgian Cosplay Team